Hélène Steiger, alias Leny Tonic naît en 1971. Sa famille est très musicale, et dès son plus jeune âge, elle baigne dans le jazz, le gospel et la louange. Elle prend des cours de flûte et de piano à l’école de musique.
À 12 ans, elle découvre le saxophone alto et en jouera pendant près de 2 décennies.
Lors d’épreuves intenses, de passages sombres, Dieu lui demande à plusieurs reprises :
« Chanteras-tu encore pour moi ? »
Cette phrase résonne constamment en elle : dès lors elle décide ceci : quelle que soit la vie, quoi qu’il arrive, elle chantera toujours pour Celui qui reste toujours à ses côtés et qui jamais ne la laissera seule.
Leny est mariée et maman de 2 adultes.
Depuis des années, des mélodies et des mots résonnent dans sa tête. Lors d’un weekend dans lequel elle dirige une chorale Gospel, elle rencontre celui qui deviendra son arrangeur et producteur. Dès lors s’engage un long travail de mise à niveau sur quelques compositions choisies : celles qui figureront sur son 1er album !!
Un Crowdfunding a lieu afin de récolter l’attention et le soutien financier avant de se lancer dans une aventure extraordinaire.
https://wemakeit.com/projects/lenny-s-first-album
Le but du projet est de parler de la vie, et de relever que Dieu n’est jamais bien loin : Lui faire confiance est un atout dans les bons, comme dans les mauvais moments.
Jazz et funk sont très inspirant pour Leny. Sans oublier ceux qui ont marqué son style personnel et sa façon de chanter, tels Maurane, Patricia Kaas ou encore l’authenticité de Christophe Maé et sa manière bien à lui de poser les mots : voilà des sources d’inspirations sans limites. Leny écoute aussi beaucoup de musique qui parle des bienfaits de Dieu.
Leny a chanté dans différentes chorales, dont les « Asparagus & Melon Voices » à l’école de musique de Bienne, sous la direction de Fanny Anderegg. Durant ce temps, elle prend aussi quelques cours de chant.
Souvent de service dans son église locale le dimanche matin, elle chante sans relâche et avec motivation, donnant toujours le meilleur d’elle-même.
Elle participe à plusieurs enregistrements en studio pour des comédies musicales d’enfants et d’ados. Plusieurs années durant, elle dirige des chorales d’enfants pour ces mêmes comédies musicales. En 2018 et 2019, elle dirige une chorale Gospel avec des adultes.
Elle est leader de louange, avec quelques gros projets trilingues à son actif.
Leny aime partager sa foi dans la simplicité et l’authenticité. Bien plus qu’une religion, cette foi en Jésus-Christ lui donne la liberté, la joie et la paix; ses chants parlent d’une relation possible, gratuite et bienfaisante, qui se trouve dans le Nom de Jésus.